Le Music Mobile Marketing
Depuis 2006, la hausse de smartphone ainsi que du marketing mobile est fulgurante ! Ainsi beaucoup de marques de labels de musique telle que la Warner ont décidés de s'associer à de grandes marques ( Apple, Orange ...) grâce a des sites comme Deezer. Ainsi, chaque opérateur propose désormais des forfaits où la musique est inclue dedans en illimité bien sure. Ces forfaits sont évidemment plus cher que ceux qui ne proposent pas ce service.
Coca-Cola, entreprise pionnière !
2006 où l'année ou Coca-Cola lance sa campagne de music mobile Marketing avec I-tune! Le principe : lancée la musique de leur nouvelle publicité du coca-cola zéro sur i-tune en Angleterre.
La musique : transmetteur d'émotion.
Un des avantages de la musique est que ce médium est chargé en émotion et qu’il peut faire vivre une
expérience plus intense. Les utilisateurs retiennent souvent plus ce type de campagne que les autres pratiques du marketing mobile comme le SMS.
Cette méthode serait donc de plus en plus en vogue et deviendrait même, avec le temps plus du tout une option dans les forfaits.
Le musique mobile marketing et son avenir ?
Si les Français ne citent le mobile comme support d’écoute
que dans 4% des cas, les plus jeunes (15-24 ans) utilisent leur portable pour écouter leurs musiques dans une proportion bien plus importante (13%). Le mobile, permet d’assurer l’écoute de musique à tous les moments de la journée et toutes les occasions, même dans les environnements les plus restrictifs comme le transport, bureau, voyage... Pour le marketing de l’industrie du disque, le mobile peut représenter une opportunité de toucher un public jeune, notamment en le surprenant dans des environnements divers et en engageant un discours de proximité avec lui. C'est donc dans l'objectif de tous les groupes d'être au mieux représenté dans les smartphones et d'autres sites, concurrents de Deezer font de plus en plus leur apparition sur internet et application.
dimanche 27 novembre 2011
vendredi 25 novembre 2011
Le marketing mobile dans le football
Retour en arrière. Un des premiers club de football à avoir su tirer son épingle du jeu en terme de marketing mobile n'est pas forcément celui que l'on imagine. En effet, le football club toulousain ( TFC ) offrait à ses supporters, dès 2006, la possibilité de payer leur billet en ligne, puis de l'imprimer ou le recevoir sur leur mobile.
Le premier club de football français à utiliser le marketing mobile
Le président Olivier sadran était déjà aux commandes du club toulousain lors du lancement de cette opération. Ce qui s'appelait à l'époque Etribune marquait le début d'une nouvelle ère dans le marketing mobile ( m marketing ) du football. Les supporters du « téfécé » pouvaient en se connectant sur le site internet officiel du club avoir accès au service de réservation de billet en ligne en temps réel. « Les places qu'il réserve s'allument en rouge, celles des autres internautes en jaune » souligne le président. Après le paiement en ligne, l'acheteur connecté choisit entre l'impression des billets et l'envoi gratuit par MMS sur son téléphone mobile. Le Marketing mobile pointait alors le bout de son nez !
Marketing mobile, quel résultat pour le football toulousain ?
Que l'internaute reçoive la confirmation de sa réservation de billets par MMS ou l'imprime depuis son ordinateur, il disposait d'un code-barres “2 dimensions” qui était décrypté par des lecteurs spécifiques à l'entrée du stade de football. C'est alors que le marketing mobile ( M Marketing ) montre des résultats positifs : lors d'un match opposant Toulouse au PSG, 15 % des acheteurs en ligne avaient opté pour football mobile ticket ! De plus, seulement 1500 places sur 36000 que proposait le « Stadium » était accessible depuis Etribune. Avec ces ventes boostées grâce au M Marketing ( marketing mobile ) le club de football toulousain ne tarda pas de l'étendre à l'ensemble de son stade.
Quel autre objectif Marketing mobile pour ce club de football ?
Ce service M Marketing ( Marketing Mobile ) proposé par le club de football toulousain permettait non seulement de gonfler le volume de ventes de billets et produits dérivés mais aussi d'augmenter la base de données du club. A ce titre, à l'occasion de deux matches, le TFC avait inséré des coupons de réduction sur les billets ( MMS ou imprimables ). Ce dernier souhaitait ainsi mettre l'accent sur les technologies Marketing mobile sans contacts de façon à diminuer les queues aux guichets du stade de football mais aussi réduire les coûts d'émission.
Quel place pour le marketing mobile dans le football moderne ?
Les clubs de football ont aujourd'hui dans la majorité su tirer tous les profits du marketing mobile ( m marketing ) grâce à l'arrivée des smartphones. En proposant une large gamme de services à tous les mobinautes férus de football, chacun a batti une solide base de donnée sur ses supporters et donc su créer une relation privilégiée avec ces derniers. En chef de file le Real Madrid qui lançait il y a un an son application marketing mobile "My Madrid". Une application de marque pour un club de légende 3.0 ! Les mobinautes madrilènes peuvent alors accéder à tous les matchs en live, aux meilleurs buts, à la billetterie on line ( les traces du marketing mobile toulousain ! ), à des vidéos exclusives... Le M Marketing ( marketing mobile ) a encore de beaux jours devant lui dans le football.
samedi 19 novembre 2011
Le marketing mobile : le paiement simplifié !
smartphone : moyen de paiement ! |
En expérimentation pendant six mois à Caen, cette norme de communication offre de nouvelles opportunités pour les marques soucieuses de simplifier la vie de leur client, sans compter qu'elle ouvre de nouveaux horizons à l'e-commerce quant à la sécurisation du paiement.
En 2001 déjà, Nokia s'était intéressé sur le potentiel des téléphones portables en tant que supports de publicité. Créer un lien avec le consommateur : voilà le principal enjeu du marketing mobile. Et les marques l'ont compris. Les nouvelles applications du marketing mobile permettent d'approfondir la relation entre le consommateur et la marque.
Et demain ?
En 2008, environ 89 % des marques ont utilisées l'Internet mobile. Aujourd'hui, le marketing mobile est doté d’un bon potentiel mais qui reste trop peu inexploité pour le moment. Récemment, l’organisation du salon du marketing mobile pour la première fois en France laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir pour ce nouveau canal de communication.
Applications sur smartphone |
Dernière innovation du côté japonais : la reconnaissance d'image par téléphonie mobile ou comment prendre en photo une bouteille Heineken et tomber sur le site Internet mobile de la marque…
vendredi 18 novembre 2011
Coca utilise un outil du M marketing pour vendre sa boisson
Payer un Coca avec son mobile c'est possible grâce à Google Wallet
Les deux géants se sont associés aux USA pour mettre au point des distributeurs conçus pour accepter le paiement par téléphone portable. Une avancée sur fond de NFC qui teste le paiement de demain…
Google Wallet c'est quoi ?
Google Wallet,c'est le système de paiement mobile de Google qui est disponible aux Etats-Unis Pour le moment, il n’y a qu’une seule configuration compatible : posséder un Nexus S 4G .La technologie fonctionne grâce au système NFC (Near Field Communication) qui permet la transmission de données sans fil et à très courte portée c'est un outil de M marketing. Google Wallet fonctionne avec les cartes de crédit, mais il est possible de ce procurer une carte prépayée Google (la firme offre 10$ pour tout achat jusqu’à la fin de l’année).
Il y aura plus de 200 distributeurs disséminés dans le pays. Une nouvelle génération qui prendra en compte le paiement par téléphone mobile grâce à l’application Google Wallet lancée par Google à la rentrée. Partant du constat qu’en chaque consommateur il y a un mobinaute en puissance, Coca a voulu simplifier l’acte d’achat en intégrant la NFC dans une nouvelle génération de distributeur de boissons.
Il suffit pour le buveur de soda de passer son smartphone devant un capteur après avoir choisi sa canette pour être débiter et ainsi conclure la transaction. Une démarche rendue la plus simple possible pour le consommateur pressé ou qui n’a plus de monnaie sur lui. Encore à l’état de concept, cette innovation est pour Coca un moyen de créer de la valeur. De la valeur qui découle d’une simplification relationnelle entre la marque et le consommateur au travers du produit, de son accessibilité et de l’optimisation du mode de paiement.
Ce type de projet joue sur la croissance exponentielle de l’internet mobile. Pour l’instant le m-commerce est un levier de communication qui permet de montrer la créativité et la puissance d’une marque. Demain le mobinaute verra l’achat mobile non pas comme un substitut servant uniquement à compenser un manque de connexion fixe mais bel et bien comme un avantage à consommer moins cher et plus vite. On peut dire que les premiers annonceurs à proposer ce type de service seront forcément les premiers servis…
Libellés :
achat,
Coca,
consommateur,
Google,
google wallet,
m commerce,
M marketing,
marketing mobile,
marque,
mobinaute,
Nexus,
nfc,
sdp,
smartphone,
spcom
Nokia : l'application NRJ débarque
NRJ hit music lance son application sur Nokia !
toutes les applications nokia |
Une application Nokia NRJ, pourquoi ?
application nrj sur nokia |
- NRJ 12 avec tous ces films, séries et jeux.
- NRJ Paris avec ses magazines sur les tendances parisiennes ( spectacle, sorties, mode, gastronomie...).
- Les 4 web Tvs NRJ ( NRJ Pure, NRJ Pop-Rock, NRJ Dance et NRJ Groove ).
La surprise de l'application NRJ sur Nokia est...
...Le réveil NRJ ! Cette fonctionnalité accessible à tous les mobinautes permet de se réveiller au son d'NRJ tous les matins. Fini les sonneries insupportables qui vous obligent à démarrer vos journées de mauvaise humeur, votre Nokia se charge de vous réveiller avec le sourire ! Il est de plus permis à tous les mobinautes Nokia de télécharger légalement en 1 clic sur Itunes les titres diffusés grâce à l'application NRJ. Le M Marketing 3.0 permet à deux entreprises d'un même marché mais proposant deux types différents d'offre de s'entendre et ainsi proposer un service à valeur ajoutée pour le mobinaute.
Avant l'application NRJ Nokia
Le MVNO qu'est NRJ Mobile a été lancé en 2005 et est hébergé par les deux concurrents Orange et SFR. Fort d'une croissance de 70 % en un an et de ses 320 millions d'euros de chiffre d'affaire sur l'année 2012, NRJ gagne de jours en jours de la place dans l'esprit des mobinautes. Sa stratégie M Marketing s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale à destination des 15-34 ans. La multiplication des avantages - et notamment grâee à l'application NRJ Nokia - dans l'univers culturel des jeunes ( réduction places de concert, de cinema... ) séduisent chaque jour de nouveaux clients. Reste à savoir comment les grands opérateurs vont organiser leurs ripostes..
Libellés :
application,
application nrj nokia,
M marketing,
marketing mobile,
nokia,
nrj,
sdp,
smartphones,
spcom,
web 3.0
dimanche 13 novembre 2011
Le Marketing Mobile : Pour qui ? Pourquoi ? Son avenir …
marketing mobile et les mobinautes |
Le marketing par le biais du téléphone portable ce porte extrêmement bien depuis 2010. En effet, un instant pub qui est principalement représenté par le SMS pour recevoir des offres promotionnelles d'un magasin.
160 caractères peu couteux qui sont à la portée de tout les détenteurs de portable !
Mais pourquoi ce M Marketing ?
Tout d’abord car le taux de lectures du SMS est important puisque tous le monde lis ses nouveaux textos. Ces lecteurs sont appelés les mobinautes !
Les SMS ne ciblent pas n’importe qui, ce qui permet d’avoir un taux de retour très intéressant. C’est également une diffusion très rapide, ce qui montre une image de dynamisme, moderne ainsi qu’une certaine proximité entre l’entreprise et le client.
Pour qui ?
L’ensemble des détenteurs d’un téléphone portable.
Et son avenir ?
Marketing mobile |
Désormais, denouvelles techniques autres que les SMS sont apparues ce qui nous laisse penser que le Marketing mobile a de beaux jours devant lui !
Libellés :
M marketing,
marketing,
marketing mobile,
mobinautes,
sdp,
sms,
spcom,
web 3.0
Foursquare : l'application mobile de géolocalisation
Qu'est ce que Foursquare ?
Foursquare est une application M Marketing de géolocalisation : Elle aide les mobinautes à trouver de nouveaux moyens pour explorer et visiter leur ville, ou bien l’endroit où ils ce trouvent.
Plus simplement, l’application vous géolocalise et trouve les lieux aux cotés desquels vous vous trouvez. En « Checkant » dans tel ou tel lieux, vous partagez votre localisation (et votre éventuel avis sur le lieu) avec vos amis mobinautes. Grâce à vos « Check In », vous gagnez des points et débloquez des badges virtuels. En vous géolocalisant au même endroit plusieurs fois, vous pouvez devenir « Major » du lieu et ainsi prouver votre présence. Bienvenue dans le jeu internet 3.0 !
L'application M Marketing fonctionne sur Symbian OS, IOS, Android, Windows Mobile, Windows Phone 7, Palm Pre et Blackberry.
Foursquare est une application M Marketing de géolocalisation : Elle aide les mobinautes à trouver de nouveaux moyens pour explorer et visiter leur ville, ou bien l’endroit où ils ce trouvent.
Plus simplement, l’application vous géolocalise et trouve les lieux aux cotés desquels vous vous trouvez. En « Checkant » dans tel ou tel lieux, vous partagez votre localisation (et votre éventuel avis sur le lieu) avec vos amis mobinautes. Grâce à vos « Check In », vous gagnez des points et débloquez des badges virtuels. En vous géolocalisant au même endroit plusieurs fois, vous pouvez devenir « Major » du lieu et ainsi prouver votre présence. Bienvenue dans le jeu internet 3.0 !
Il vous est également possible de créer des lieux ( lieux 3.0 ?! ), de leur attribuer des photos et de vous faire une liste des lieux que vous souhaitez visiter. Globalement, Foursquare est une application M Marketing ludique mais qui a aussi un intérêt pour les mobinautes.
L'application M Marketing fonctionne sur Symbian OS, IOS, Android, Windows Mobile, Windows Phone 7, Palm Pre et Blackberry.
Foursquare – L’intérêt pour les mobinautes
Vous l’aurez compris, Foursquare propose plusieurs utilisations très intéressantes :
- Utilisation ludique : Gagnez des points, des badges puis devenez « Major » des lieux que vous préférez. Faites la course aux badges et lieux contrôlés avec vos amis Foursquare.
- Utilisation informative : Ajoutez des photos, des commentaires et des avis sur les lieux que vous visitez, et relayez l’ensemble de ces informations sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook et Twitter.
- Utilisation de bons plans 3.0 : Bénéficiez de réductions dans tous les magasins à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.
Profil type de l'utilisateur de Foursquare
Foursquare : L'interêt pour les entreprises
Les services basés sur la localisation se développent de plus en plus et l’intérêt en M Marketing pour les entreprises est grandissant :
L’application smartphone a lancé ce début d’année 2011 un service spécifique pour les entreprises (Foursquare for Business) qui permet à ces dernières de fidéliser les mobinautes grâce à la géolocalisation. Ainsi, les marques auront la possibilité de proposer des réductions et offres spéciales à toutes personnes qui se trouvent à proximité.
Ce service est déjà développé aux Etats-Unis et arrive peu à peu en Europe. Encore quelques mois à attendre avant de pouvoir bénéficier de coupons, réductions et autres bons plans 3.0 en tous genres.
L’application smartphone a lancé ce début d’année 2011 un service spécifique pour les entreprises (Foursquare for Business) qui permet à ces dernières de fidéliser les mobinautes grâce à la géolocalisation. Ainsi, les marques auront la possibilité de proposer des réductions et offres spéciales à toutes personnes qui se trouvent à proximité.
Ce service est déjà développé aux Etats-Unis et arrive peu à peu en Europe. Encore quelques mois à attendre avant de pouvoir bénéficier de coupons, réductions et autres bons plans 3.0 en tous genres.
Exemple d'utilisation de foursquare par les marques :
STARBUCKS
Starbucks fut l’une des premières marques à utiliser Foursquare ( et donc être performant en M Marketing ) en mettant en place une campagne permettant à ses utilisateurs d’obtenir le statut de « barista », badge qui permettait de bénéficier de certaines offres. Pour ce faire, le client devait effectuer au moins cinq « check-ins » dans des boutiques différentes. Malheureusement, de nombreux mobinautes se sont plains de ne pouvoir jouir de leur privilège.
Lors d’une seconde opération, Starbucks a ensuite utilisé le principe du « Mayor », badge attribué au mobinaute qui effectue le plus de « check-ins » dans un même lieu sur une période de 60 jours. Ce fameux badge permettait d’obtenir une réduction de 1$ sur tous les Frappuccinos. Une fois de plus, le succès fut relatif car il fallait comptabiliser pas moins de 30 « check-ins » dans la même boutique pour obtenir le statut, soit une visite tous les deux jours, ce qui ne manqua pas d’énerver plus d’un client.
JIMMY CHOO
JIMMY CHOO
Le fabricant de chaussure a lancé une campagne M Marketing pour le moins originale via Foursquare et Twitter, en organisant une véritable chasse au trésor dans les rues de Londres. Il suffisait de suivre le compte @Catchachoo sur Twitter et d’attendre une géolocalisation via Foursquare pour se rendre le plus rapidement possible sur les lieux. Le premier arrivé remportait la paire de chaussures Jimmy Choo de son choix. Le web 3.0 récompense les mobinautes actifs !
GAP
GAP
L’été dernier, GAP a mis au point sa première campagne M Marketing grâce à Foursquare en proposant des réductions de 30% grâce à une application. Là aussi, le succès fut relatif, le nombre de mobinautes utilisateurs du réseau étant encore limité. La marque de prêt-à-porter retenta pourtant l’expérience en décembre, mais avec plus de simplicité et en s’offrant une meilleure visibilité sur différents sites web.
Un simple « check-in » dans l’une des boutiques permettait alors de bénéficier d’une réduction de 25%. Cette fois, le succès fut réellement au rendez-vous, de nombreux mobinautes n’ayant pas hésité à dégainer leurs smartphones pour bénéficier de la remise 3.0 !
Libellés :
M marketing,
marketing,
mobile,
mobinautes,
sdp,
spcom,
web 3.0
samedi 12 novembre 2011
M Marketing : le guide.
Adobe, NBC Universal et Forrester Research, experts en logiciels, médias et études, ont décidé d'éditer un guide des meilleures pratiques de M Marketing ( Marketing mobile ) sur smartphones pour cette année 2011.
Quelle stratégie Web 3.0 ou M Marketing ?
57% des responsables marketing déclarent ne pas posséder de stratégie mobile ( marketing mobile, M Marketing ) à l’heure actuelle. Tout au mieux, ils commencent à en développer une. Le web 3.0, ou encore M Marketing ( marketing mobile ) est aujourd'hui très peu intégré dans les stratégies de communication des entreprises contrairement aux outils plus maitrisés tels que l'e-mail ou l'optimisation du référencement naturel. Principal conseil des auteurs de ce guide : ce nouvel axe de communication web 3.0 doit être en accord avec la stratégie globale d'un entreprise.
Mesurer le niveau de satisfaction du M Marketing ( marketing mobile ).
Avec l'essor des applications pour smartphones, il est à présent devenu ardu de se démarquer sur ce canal. Il faut tout d'abord commencer par appliquer les règles de base du marketing afin de réussir sa stratégie M Marketing : savoir quelles applications sont téléchargées, qui les téléchargent, leurs modes et fréquences d'utilisation. Ceci est d'autant plus déterminant que les sommes investies par les entreprises en web 3.0 ( marketing mobile ) devraient tripler d'ici à 2014. Outre les outils de mesure classiques tels que ceux mesurant le nombre de visiteurs, de pages affichées ou de temps passé connecté, il s'agit à présent de pouvoir mesurer le niveau de satisfaction des mobinautes. Telle est la clef de voute du M Marketing !
Marketing mobile : 150 millions de mobinautes.
Les acteurs du M Marketing ou marketing mobile souhaitent désormais atteindre quatre objectifs sur le web 3.0 : augmenter les interactions du mobinaute pour 52% d’entre eux, améliorer le niveau de satisfaction du consommateur pour 36%, donner une image innovante de l'entreprise pour 30% et enfin, fidéliser les clients pour 28%. De plus, l'emplacement social s'annonce également comme un nouveau territoire à conquérir pour le M Marketing. Certaines entreprises sont dors et déjà à la page, peut en témoigner l'émergence de la géolocalisation sur foursquare. Il s'agit d'un terrain plein de ressources alors qu'en Juillet 2010, on comptait plus de 150 millions de mobinautes !
Bon de réduction M Marketing 3.0
Enfin, les bons d'achats sur smartphones vont représenter une large part du M Marketing ( marketing mobile ) dans les années à venir. Les mobinautes de 18 à 24 ans ont en effet exprimé un vif intérêt pour le sujet…Alors place maintenant au Web 3.0 !
Libellés :
M marketing,
m-marketing,
marketing mobile,
mobinaute,
mobinautes,
sdp,
smartphone,
smartphones,
spcom,
web 3.0
mercredi 26 octobre 2011
M Marketing : windows décolle enfin sur le marché du web 3.0
Selon un récent rapport du cabinet d'analyse NPD, 44 % des utilisateurs ou futurs utilisateurs de smartphones s'intéresseraient à la nouvelle plateforme Windows. L'empire de Bill Gates sera-t-il alors enfin en position d'emprunter le virage du Marketing mobile ?
Tout d'abord, une donnée nous heurte : 45 % des sondés déclarent ne pas savoir que la plateforme Windows existe aujourd'hui pour les smartphones. Pourtant, le leader des logiciels d'exploitation informatique n'en est pas à son premier coup d'essai puisque le premier modèle de Windows phone arrivait sur le marché des téléphones portables il y a déjà quelques années.
Des erreurs marketing sur le marché des smartphones.
Inéluctablement, Windows a manqué une étape. Même avec l'arrivée de la 7éme version de son système d'exploitation adaptée aux téléphones portables nouvelle génération, les ventes de smartphones de l'enseigne américaine n'ont pas décollé. Steve Ballmer, patron de Microsoft, est le premier à le constater : " nous n'en avons pas vendu autant que je l'aurai souhaité la première année ". En effet, aux Etats-Unis, ce ne sont que 1,7 millions de smartphones Windows qui étaient vendus au cours du second trimestre contre 47 millions pour un de ses principaux concurrent Androïd. Un monde ! On peut ainsi évaluer sa part de marché entre le mois d'Avril et celui de Juillet à à peine plus de 5%. Chez Microsoft, le web 3.0 attendra ? Pas si sûr..!
Que les annonceurs et les mobinautes se préparent, le M Marketing débarque sur Windows Phone !
Les récentes actions menées par le géant américain semblent pourtant aujourd'hui porter ses fruits. Le partenariat avec Nokia et d'autres constructeurs ainsi que l'amélioration du Windows Phone 7 marquent un réel tournent pour la marque et sa démocratisation pour les annonceurs en terme de M Marketing ( marketing mobile ) . Le récent rapport du cabinet d'analyse NPD ne serait d'avantage le confirmer. La plateforme mobile de Microsoft pourrait donc se positionner, si les choix stratégiques en terme de marketing continuent avec la même cohérence, dans un avenir proche comme un véritable challenger de l'OS de Google Androïd qui continue d'occuper la tête de course avec 63% de parts de marché.
L'horizon 2015 rassurant pour les smartphones l'OS de Windows.
De plus, de nombreuse autres études emboitent le pas du cabinet d'analyse NPD. C'est pour ainsi dire le cas du cabinet Gartner, Pyramid Research ou encore IDC qui annoncent Windows Phone comme un des OS les plus populaires à l'horizon 2015. La marque semble donc promise à nouveau à de grandes heures de gloire, comme ce fut le cas par le passé. Ceci est d'autant plus vrai que cette dernière n'a pas encore entamée sa conquête du marché des tablettes numériques portables.
dimanche 23 octobre 2011
Le M Marketing
Le mobile est devenu un levier pertinent de communication
La nouvelle étude de TNS Sofres entend mesurer la connaissance qu'ont les consommateurs de ces nouveaux outils, leur niveau et mode d'utilisation, pour révéler aux marques si le mobile est stratégique ou non.
Stratégie marketing mobile
Le SMS :
Le SMS permet d’aller au-delà de l’envoi de messages interpersonnels et s’impose aujourd’hui comme un média incontournable pour l’exploitation et la diffusion de services et de contenus à valeur ajoutée.
Il peut remplacer ou compléter un mailing papier. Le SMS peut aussi servir de pointeur vers des site mobiles permettant de donner plus d’informations (SMS wap push).
Le MMS :
Il est envisagé dans des cas de lancement de nouveaux produits et/ou de services, de promotion ou de jeux concours. Une offre adaptée de contenu permet également d’augmenter la notoriété ou de faire évoluer l’image de l’entreprise.
Les campagnes marketing direct via MMS sont élaborées pour provoquer un rebond/une action consommateur : promotions des ventes (lancement de produit, m-couponing, création de trafic on et off line), information, événementiel (alerte, invitation, password), collecte de données opt-in (mode push/pull ou rebond).
Le bluetooth:
Le bluetooth permet à un utilisateur de téléphone portable qui ce trouve prêt d'un point de vente de recevoir de l’information via une affiche, une plv, une vitrine , tête de gondole, accueil, file d’attente. Le bluetooth est un canal haut débit, il permet de recevoir instantanément des contenus riches en media.
Le flash code :
C'est un petit code barre de forme carrée qui contient l’information
cryptée d’une adresse d’un site internet mobile. pour accéder à ce site via son téléphone mobile, l’utilisateur, qui a déjà l’application
installée sur son mobile, prend le code en photo et est redirigé automatiquement vers le site associé au code en question. La technologie Flash code est particulièrement adaptée quand on souhaite apporter une information plus complète, disponible sur un
site internet au moment où le consommateur a été interpellé et qu’il décide d’accéder à cette information.
La publicité l’intègre afin de faire bénéficier le consommateur d’un coupon de réduction ou d’une offre spéciale, sur une affiche ou sur un magazine, le consommateur peut réserver une place.
Le NFC et le RFID :
La communication en champ proche (near Field communication ou nFc) est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. la rFiD est la définition générique pour toutes les technologies de puces sans contact .Le fonctionnement des systèmes rFiD (radio Frequency iDentification) est simple : il suffit d’approcher une puce rFiD à proximité d’un lecteur pour recevoir ou envoyer des données, le système nFc consiste à placer un lecteur de puces rFiD dans le mobile . L’intégration de ces technologies dans les téléphones portables les transforment en outils de paiement mais aussi en outils de fidélisation. Exemple : Le client fidèle est identifié à l’entrée du magasin en passant son mobile sur un lecteur et peut se voir proposer des offres
personnalisées.
Ces nouveaux outils du marketing mobile commencent donc à rentrer dans les mœurs et dans les habitudes de consommation. Toute la difficulté, pour les annonceurs, est de les utiliser à bon escient et de renvoyer sur des contenus et services à la hauteur des attentes de leurs visiteurs/utilisateurs.
Libellés :
bluetooth,
code barre,
flash code,
M marketing,
m-marketing,
marketing mobile,
média,
mms,
mobile,
nfc,
promotion,
publicité,
rfid,
sdp,
smartphone,
sms,
spcom,
Tns sofres,
web 3.0
samedi 22 octobre 2011
Le téléphone portable remplace les clés de voiture
Cette semaine a eu lieu a Toulouse la sorti des voitures sans clés ! C’est avec la communauté urbaine toulousaine et l’équipementier Continentale que cette technologie a pu être mise en place. En effet, elle permettrait de retrouver sa voiture, d’ouvrir celle-ci ainsi que démarrer le contact grâce à la simple identification de son smartphone !
Autolib' |
Cette innovation n’est pas encore annoncer pour le commerce, mais il s’agit de mettre en place le même système que les Vélib, Vcub mais pour les voitures et qui prend le nom d'Autolib ! Ainsi chacun d'entre nous habitant dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux pourront désormais utiliser une voiture à l'heure, à la demie ou journée entière.
Comment marche le système ?
Il suffit tout simplement de s'inscrire sur internet et de passer son téléphone sur la pare-brise. Ainsi la voiture reconnaîtra le mobile et vous permettra d’accéder à celle-ci.Evidemment, chaque ville utilise une utilisation différente comme la ville de Paris qui lance son autolib ce dimanche.
Quel avenir pour les constructeurs d'automobiles ?
On peut se demander si ces voitures à la disposition des habitants ne pourraient pas pousser à la mort des voitures de particuliers puisque de nombreux avantages semblent être mis en valeur par cette nouvelle technologie. Bien qu'elles soient électriques, petites et que les utilisateurs n'ont plus besoins de parking pour la garer elles n'es disponible pour le moment que dans les grandes villes où la voiture est très difficile à utiliser.
Donc dans un premier elle semble toucher qu'une minorité de la population ce qui ne devrait pas, pour le moment, toucher l'économie automobile dite traditionnelle.
vendredi 21 octobre 2011
Primaires PS et réseaux sociaux, les reflets des sondages.
Depuis plusieurs semaines, nombreuses sont les études qui montrent une forte corrélation entre les prises de parole sur les réseaux sociaux et l'évolution des résultats des sondages relatifs aux primaires PS. En effet, ces derniers montraient par exemple avant l'annonce des résultats du premier tour la montée en flèche du candidat PS de la 6éme République. La montée des conversations sur Arnaud Montebourg dans les prises de parole sur les réseaux sociaux laissait présager son arrivée en 3ème place.
L'arbitre des primaires PS, Arnaud Montebourg, au centre de toutes les prises de parole sur les réseaux sociaux.
Le plus à gauche des du PS, nouveau chouchou des sondages, continuait toujours à tirer son épingle du jeu à l'issue de premier tour de l'élection. Alors que la fréquence d'apparition dans les prises de paroles sur les réseaux sociaux des autres candidats PS éliminés chutait brutalement dès lundi matin, Arnaud Montebourg créait à nouveau la surprise avec plus de 33 600 prises de parole sur les différents sites communautaires alors que ses deux anciens adversaires Ségolène Royale et Manuel Valls en comptaient respectivement 21 400 et 8300 entre le 9 au 17 Octobre. Cette tendance se confirmait alors dans les faits réels lorsque Arnaud Montebourg était désigné dans les médias comme « l'arbitre » de ce second tour des primaires PS. Il est celui qui influence les sondages et fera basculer le résultat du vote des militants PS.
Le volume de prises de parole sur les réseaux sociaux à l'issue du premier tour laissait-il alors présager la victoire finale de François Hollande aux primaires PS ?
Dimanche 16 Octobre 2011 à 20 heures, alors que les sondages laissent présager une réduction de l'écart entre les deux candidats PS, les résultats sont formels : 56,6 % pour François Hollande contre 43,3 % pour Martine Aubry. Et encore une fois, cette tendance peut se vérifier sur les réseaux sociaux avec plus de 62 900 prises de parole pour le vainqueur de ces primaires PS contre 47 667 pour sa rivale ( soient respectivement 46 % contre 54 % ).
Des primaires PS vers la naissance d'un militantisme 2.0.
Ces chiffres témoignent tout d'abord de l'intérêt porté par les internautes, et plus largement par les français, à ces primaires PS. On ne compte pas moins de 357 000 prises de parole différentes sur le sujet entre le 1er Août et le 17 Octobre, date de l'échéance finale. Sur cette même période, les chiffres pouvaient alors laisser deviner de ce qu'il allait advenir. François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, a toujours été en tête alors que l'émergence d'Arnaud Montebourg se traduisait par un nombre croissant des conversations à son sujet. Cependant ces résultats pourraient donner naissance à un nouveau militantisme 2.0 qui fausserait volontairement ces tendances dans le but d'influencer les sondages et par la même occasion le résultat final.
Inscription à :
Articles (Atom)