Le mobile est devenu un levier pertinent de communication
La nouvelle étude de TNS Sofres entend mesurer la connaissance qu'ont les consommateurs de ces nouveaux outils, leur niveau et mode d'utilisation, pour révéler aux marques si le mobile est stratégique ou non.
Stratégie marketing mobile
Le SMS :
Le SMS permet d’aller au-delà de l’envoi de messages interpersonnels et s’impose aujourd’hui comme un média incontournable pour l’exploitation et la diffusion de services et de contenus à valeur ajoutée.
Il peut remplacer ou compléter un mailing papier. Le SMS peut aussi servir de pointeur vers des site mobiles permettant de donner plus d’informations (SMS wap push).
Le MMS :
Il est envisagé dans des cas de lancement de nouveaux produits et/ou de services, de promotion ou de jeux concours. Une offre adaptée de contenu permet également d’augmenter la notoriété ou de faire évoluer l’image de l’entreprise.
Les campagnes marketing direct via MMS sont élaborées pour provoquer un rebond/une action consommateur : promotions des ventes (lancement de produit, m-couponing, création de trafic on et off line), information, événementiel (alerte, invitation, password), collecte de données opt-in (mode push/pull ou rebond).
Le bluetooth:
Le bluetooth permet à un utilisateur de téléphone portable qui ce trouve prêt d'un point de vente de recevoir de l’information via une affiche, une plv, une vitrine , tête de gondole, accueil, file d’attente. Le bluetooth est un canal haut débit, il permet de recevoir instantanément des contenus riches en media.
Le flash code :
C'est un petit code barre de forme carrée qui contient l’information
cryptée d’une adresse d’un site internet mobile. pour accéder à ce site via son téléphone mobile, l’utilisateur, qui a déjà l’application
installée sur son mobile, prend le code en photo et est redirigé automatiquement vers le site associé au code en question. La technologie Flash code est particulièrement adaptée quand on souhaite apporter une information plus complète, disponible sur un
site internet au moment où le consommateur a été interpellé et qu’il décide d’accéder à cette information.
La publicité l’intègre afin de faire bénéficier le consommateur d’un coupon de réduction ou d’une offre spéciale, sur une affiche ou sur un magazine, le consommateur peut réserver une place.
Le NFC et le RFID :
La communication en champ proche (near Field communication ou nFc) est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. la rFiD est la définition générique pour toutes les technologies de puces sans contact .Le fonctionnement des systèmes rFiD (radio Frequency iDentification) est simple : il suffit d’approcher une puce rFiD à proximité d’un lecteur pour recevoir ou envoyer des données, le système nFc consiste à placer un lecteur de puces rFiD dans le mobile . L’intégration de ces technologies dans les téléphones portables les transforment en outils de paiement mais aussi en outils de fidélisation. Exemple : Le client fidèle est identifié à l’entrée du magasin en passant son mobile sur un lecteur et peut se voir proposer des offres
personnalisées.
Ces nouveaux outils du marketing mobile commencent donc à rentrer dans les mœurs et dans les habitudes de consommation. Toute la difficulté, pour les annonceurs, est de les utiliser à bon escient et de renvoyer sur des contenus et services à la hauteur des attentes de leurs visiteurs/utilisateurs.
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