Il faut secouer, sinon la pulpe elle reste en bas |
M&M’s, Oasis, spontex, orangina … Et beaucoup d’autres utilisent désormais en masse les sagas publicitaires. Ces publicités ressemblent a des petits films d’environ 30 secondes, seulement, ce temps est parfois trop court pour faire passer le message que les marques veulent.
C’est pour cela que la réalisation de sagas est en vogue afin que le message passe plus de fois à la télévision ou autres médias afin de toucher les consommateurs plusieurs fois avec un spot différent.
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Évidement, les sagas publicitaires sont considérées comme des créations artistiques qui fonctionnent sur les bases de cohérence grâce à des éléments récurrents tels que des personnages.
Certaines marques utilisent les sagas depuis longtemps, on peut prendre l’exemple de Spontex qui depuis 2005 a fait du hérisson le personnage principal de son spot.
Généralement, les sagas publicitaires sont un exemple même de réussite, on peut prendre l’exemple de la « MAIF » puisque selon sont directeur de communication Martial Stambouli :
« Les mois de septembre et octobre ont été exceptionnels du point de vue de la commercialisation de ces complémentaires santé. En gros, on a une augmentation de l'ordre de 60 % par rapport aux mois antérieurs. Je pense que l'on peut attribuer ce succès au côté comique de la situation qui a joué sur l'impact de la publicité. »
Policier de coca cola Vanille |
Cependant, certains se sont brulés les ailes à vouloir créer des sagas, le géant coca-cola a vu l’échec de la saga coca cola vanille puisqu’il a subit le désintérêt du consommateur vis-à-vis du produit.
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