Le marketing viral ou également buzz marketing sont étroitement liées et sont évidemment la nouvelle forme du « bouche à oreille ». Comme nous pouvons le définir le terme ‘buzz’, vient de l’anglais ‘bourdonner’ et sert à décrire ce comportement, le bouche à oreille qui a toujours existé. Plus clairement, il s’agit donc de la transmission d’une information d’une personne à une autre, qui la transmettra elle-même à une autre et ainsi de suite… Ce comportement a été démultiplié depuis que les spécialistes du marketing se sont rendus compte qu’il pouvait également fonctionner sur internet. C’est donc devenu une véritable « technique de marketing » qui permet à une marque, une entreprise de se faire connaître.
Mais comment le buzz marketing est-il arrivé à une telle puissance ?
Effectivement, depuis quelques années l’ensemble des entreprises utilisent la toile pour lancer un nouveau produit, événement ou autre tout ça accompagné de nombreuses campagnes de communication avec affiches ou spot publicitaire pour augmenter son intérêt.
Outil très peu coûteux avec une facilité de transmission c'est avec ces caractéristiques qu'il est devenu un facteur de puissance. Chaque buzz est créé pour que le message soit rédigé et évité tout effort du prescripteur potentiel.
Autre facteur clé : le lien hypertexte. En effet, il permet de se rendre sans effort et immédiatement sur la page où le contenu faisant l’objet d’une recommandation.
Afin que l’ensemble des internautes soient touchés par les entreprises, une multitude de réseaux permet de pouvoir faire circuler le buzz tels que les réseaux sociaux du type facebook, twitter, viadeo mais également des outils de réseaux sociaux comme Foursquare, des réseaux communautaires intéractifs comme Myspace, Youtube… Ces réseaux vont également jusqu’au blogging ou encore jusqu’au marketing conversationnel et la propagation virale. A tous ces vecteurs nous pouvons ajouter également les outils classiques comme le courrier électronique, le forum ou les événements… La multiplication des communautés, professionnelles ou non, joue également un rôle non négligeable pour la propagation d’informations, surtout lorsqu’elles sont spécialisées.
Bien sûr, internet n’est pas un univers ou le buzz connaît que le succès. On peut y voir plusieurs ombres négatives à celui-ci notamment en ce qui concerne sa propagation. Même si il est peu coûteux et qu’il se diffuse rapidement, le buzz doit avant tout toucher les bonnes personnes puisqu’il repose sur l’implication du consommateur, récepteur/ émetteur de l’information. Pour que le message de l’entreprise soit diffusé, il doit donc être au contact de consommateurs actifs, suffisamment séduits pour avoir envie de propager le buzz !
Alors est-il vraiment indispensable ?
Même si les entreprises semblent être adèptent de cette technique de marketing beaucoup d’entre elles ont été victimes de ce qu'on appelle le "mauvais buzz". En effet, même si l’entreprise est bien à l’origine du message, elle n’en contrôle pas la diffusion et malheureusement, les mauvais messages se propagent beaucoup plus vite que les bons et sont très difficiles à canaliser ou à stopper. Nous pouvons prendre l’exemple de la marque Veet qui dès le premier jour a subit l’effet inverse du « bon buzz ».
Alors y a-t-il un avenir pour le buzz marketing ? Est-il un simple phénomène de mode de ces dernières années ou a-t-il encore de longues années devant lui ?
Difficile de savoir encore aujourd’hui puisque de nombreuses entreprises et marques ne fonctionnent désormais que par ce marketing comme exemple du nouveau buzz d’Iphone qui a été très efficace avant sa sorti il y a quelques jours…
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