Publicité

vendredi 21 octobre 2011

Primaires PS et réseaux sociaux, les reflets des sondages.

    Depuis plusieurs semaines, nombreuses sont les études qui montrent une forte corrélation entre les prises de parole sur les réseaux sociaux et l'évolution des résultats des sondages relatifs aux primaires PS. En effet, ces derniers montraient par exemple avant l'annonce des résultats du premier tour la montée en flèche du candidat PS de la 6éme République. La montée des conversations sur Arnaud Montebourg dans les prises de parole sur les réseaux sociaux laissait présager son arrivée en 3ème place.














L'arbitre des primaires PS, Arnaud Montebourg, au centre de toutes les prises de parole sur les réseaux sociaux.



Le plus à gauche des du PS, nouveau chouchou des sondages, continuait toujours à tirer son épingle du jeu à l'issue de premier tour de l'élection. Alors que la fréquence d'apparition dans les prises de paroles sur les réseaux sociaux des autres candidats PS éliminés chutait brutalement dès lundi matin, Arnaud Montebourg créait à nouveau la surprise avec plus de 33 600 prises de parole sur les différents sites communautaires alors que ses deux anciens adversaires Ségolène Royale et Manuel Valls en comptaient respectivement 21 400 et 8300 entre le 9 au 17 Octobre. Cette tendance se confirmait alors dans les faits réels lorsque Arnaud Montebourg était désigné dans les médias comme « l'arbitre » de ce second tour des primaires PS. Il est celui qui influence les sondages et fera basculer le résultat du vote des militants PS.

















Le volume de prises de parole sur les réseaux sociaux à l'issue du premier tour laissait-il alors présager la victoire finale de François Hollande aux primaires PS ?


Dimanche 16 Octobre 2011 à 20 heures, alors que les sondages laissent présager une réduction de l'écart entre les deux candidats PS, les résultats sont formels : 56,6 % pour François Hollande contre 43,3 % pour Martine Aubry. Et encore une fois, cette tendance peut se vérifier sur les réseaux sociaux avec plus de 62 900 prises de parole pour le vainqueur de ces primaires PS contre 47 667 pour sa rivale ( soient respectivement 46 % contre 54 % ).















Des primaires PS vers la naissance d'un militantisme 2.0.



Ces chiffres témoignent tout d'abord de l'intérêt porté par les internautes, et plus largement par les français, à ces primaires PS. On ne compte pas moins de 357 000 prises de parole différentes sur le sujet entre le 1er Août et le 17 Octobre, date de l'échéance finale. Sur cette même période, les chiffres pouvaient alors laisser deviner de ce qu'il allait advenir. François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, a toujours été en tête alors que l'émergence d'Arnaud Montebourg se traduisait par un nombre croissant des conversations à son sujet. Cependant ces résultats pourraient donner naissance à un nouveau militantisme 2.0 qui fausserait volontairement ces tendances dans le but d'influencer les sondages et par la même occasion le résultat final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire