L'élection présidentielle approche à grands pas. Pour les sympathisants de gauche, une autre échéance, tout aussi décisive, se tiendra ce Dimanche 9 Octobre 2011 dans les bureaux de votes français. Place maintenant aux primaires socialistes.
A ce titre, les états majors du partie s'activent pour obtenir la mobilisation la plus importante possible d'électeurs afin d'élire leur futur candidat. Dépasser, ou atteindre le million de votant, symboliserait une seconde victoire face à la majorité présidentielle après le renversement du sénat quelques jours plus tôt.
Dans sa chasse à l'électeur, le parti de la rose a armé son dispositif de communication comme il se doit. Cependant, une action défraie particulièrement la chronique. L'achat d'espaces publicitaires sur les vidéos d'un parti adverse. De plus, le chef de file de l'Alliance des Centres, Jean Louis Borloo, voyait ses discours du 24 et 25 Septembre derniers inaugurés par une publicité réalisant la promotion des primaires socialistes ! Même si l'achat d'espaces publicitaires par les partis politiques demeure encore interdit à la télévision, la donne change sur la toile. Cette pratique née dans les années 60 aux Etats Unis permet ainsi un ciblage toujours plus pointu des potentiels électeurs. On ne s'adresse alors plus à une masse de téléspectateurs mais à des fractions de communautés d'intérêts.
A ce titre, les états majors du partie s'activent pour obtenir la mobilisation la plus importante possible d'électeurs afin d'élire leur futur candidat. Dépasser, ou atteindre le million de votant, symboliserait une seconde victoire face à la majorité présidentielle après le renversement du sénat quelques jours plus tôt.
Dans sa chasse à l'électeur, le parti de la rose a armé son dispositif de communication comme il se doit. Cependant, une action défraie particulièrement la chronique. L'achat d'espaces publicitaires sur les vidéos d'un parti adverse. De plus, le chef de file de l'Alliance des Centres, Jean Louis Borloo, voyait ses discours du 24 et 25 Septembre derniers inaugurés par une publicité réalisant la promotion des primaires socialistes ! Même si l'achat d'espaces publicitaires par les partis politiques demeure encore interdit à la télévision, la donne change sur la toile. Cette pratique née dans les années 60 aux Etats Unis permet ainsi un ciblage toujours plus pointu des potentiels électeurs. On ne s'adresse alors plus à une masse de téléspectateurs mais à des fractions de communautés d'intérêts.
La communication politique n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai. L'UMP s'était même montrée à ce titre tout aussi novatrice quelques années auparavant. Dès 2004, sa caravane d'été des Jeunes Populaires effectuait son tour de France des stations touristiques. Souvent accompagnés de têtes de figure du parti, ces jeunes VRP des réformes gouvernementales ont donné naissance à une véritable vedette des bords de mers : la tong UMP. Cette dernière imprime sa marque dans le sable, « au contact des français » précise Xavier Bertrand.
Le parti majoritaire n'a cependant pas toujours été aussi inspiré. Peut en témoigner le lib dub lancé en fin d'année 2009. Ce clip qui devait être « le plus beau cadeau qu'on puisse faire à la France pour la période de Noël » n'a pas eu l'effet escompté. Il est même devenu au bout de quelques jours l'argument favori de l'opposition pour tourner cette communication en dérision. Voire au ridicule. Dans un autre style tout aussi surprenant, il est désormais possible de se procurer un string du Front National sur le site officiel du parti d'extrême droite.
Le parti majoritaire n'a cependant pas toujours été aussi inspiré. Peut en témoigner le lib dub lancé en fin d'année 2009. Ce clip qui devait être « le plus beau cadeau qu'on puisse faire à la France pour la période de Noël » n'a pas eu l'effet escompté. Il est même devenu au bout de quelques jours l'argument favori de l'opposition pour tourner cette communication en dérision. Voire au ridicule. Dans un autre style tout aussi surprenant, il est désormais possible de se procurer un string du Front National sur le site officiel du parti d'extrême droite.
Au delà, il faut réfléchir sur le véritable rôle de la communication politique. Les médias de masse ne peuvent aujourd'hui plus se placer en seuls vecteurs de transmission du message politique. L'électeur ne doit plus seulement être informé, il doit être séduit par un parti. Le jeu des acteurs politiques au travers de leurs différents discours ne suffit plus pour remporter une adhésion totale et par conséquent, le déplacement des citoyens dans les urnes.
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