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mercredi 12 octobre 2011

Pictogrammes, le défi marketing.


      Que ce soit sur les biens de consommation quotidienne ou dans les transports en commun, les pictogrammes sont partout. Leurs impératifs de communication universelle peuvent constituer un véritable terrain à conquérir pour le marketing.
Comment définir ce signe mixte, mi dessin, mi écriture ?

   Le pictogramme est communément définit comme un « dessin figuratif, utilisé avec une fonction communicative ». Ils sont constitués de signes indépendants du langage, formant une simple relation symbolique avec le réel. Ces derniers nous environnent en permanence, donnent des indications ou des précautions à suivre. Les pictogrammes doivent être immédiatement intelligibles par les utilisateurs et consommateurs.

Cependant cette relation avec le réel peut montrer un premier signe de faiblesse quant à sa véritable dimension de communication universelle. En effet il est impossible de définir à l'échelle de la planète un alphabet commun des pictogrammes. Même si sa compréhension relève avant tout de l'expérience préalable du lecteur, les modes de représentation peuvent se révéler différents d'un pays à l'autre. C'est ainsi que la lettre « H » prendra une signification tout autre en Allemagne ( détermine ici la présence d'un arrêt de bus ).
Peut-on parler de pictogrammes marketing ?

  Quelques années auparavant, chacun d'entre nous pouvez constater l'émergence puis la démocratisations des smileys sous toutes leurs formes. Ce qui n'était à l'origine qu'une simple blague d'informaticien s'est peu à peu introduit dans les habitudes d'écritures de SMS ou de chat et sont même devenus des outils marketing ( notamment dans le community management ) . C'est à ce titre qu'au delà de leur fonction pratique, ces derniers adoptent aujourd'hui une dimension émotionnelle. On peut alors par exemple retrouver des détournements humoristiques de panneaux de signalisation routière sur différents tee-shirts et autres accessoires. On assiste alors à une véritable conversion du langage pictographique en langage tribal signifiant l'appartenance à un groupe. L'utilisation du pictogramme peut alors prendre à son tour une dimension commerciale, on peut alors parler de pictogrammes marketing.



On peut par exemple trouver la campagne orchestrée par le collectif Al Noor au profit des handicapés : « Regardons le potetiel, pas le handicap ».



   C'est à présent le monde de l'entreprise qui se penche sur le nouveau phénomène des pictogrammes. Tout comme un logo peut suffir à déterminer une marque lorsque la notoriété de celle ci est conséquente, les pictogrammes marketing, sans obligatoirement se substituer au logo, peuvent établir une véritable relation de connivence avec le lecteur consommateur. Reste à présent au marketing à déterminer comment conquérir ce nouveau territoire.

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