Et si la danse était la tendance publicitaire du moment ?
Il semble que nous assistons à un renouveau publicitaire de la danse, longtemps utilisée, elle est particulièrement présente ces temps-ci dans des campagnes d'annonceurs issus des domaines du luxe, de la grande distribution, des transporteurs ...Les créatifs viennent de faire comprendre aux annonceurs que la danse est le plus sublime, le plus émouvant et le plus beau de tous les arts. Une forme de poésie muette. En un mot, la danse est l’une des formes les plus parfaites de communication. Comme si l’idée était de dire plein de chose sans utiliser une seule fois le mot. Une parole silencieuse en somme. Pour paraphraser Maurice Béjart, la danse n’a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire !
Peut être est-ce l'effet " Black swan " le film ayant été nommé 5 fois aux oscars racontant la vie de Nina la danseuse étoile du New York City Ballet incarnant le premier rôle dans le " Lac des cygnes " . Celui ci à eu un franc succès il est probable que ce soit grâce à ce film que la tendance est apparu dans le domaine de la publicité .
Et les exemples ne manquent pas nous allons en décrypter quelques uns :
Lanvin, du Raggaeton qui bouleverse les codes
Du côté de Lanvin, on n'hésite pas à bouleverser les codes "traditionnels" du luxe en faisant appel à un artiste bien connu des clubs du monde entier : Pitbull. En rupture complète avec les codes classiques du luxe, cette campagne a le mérite d'oser mêler une danse "populaire" à une marque pourtant au paroxysme de la bourgeoisie.
Autre marque, autre domaine, autre type de danse puisque nous passons maintenant à Cartier et à son dernier parfum "Baiser Volé". Pour promouvoir cette nouvelle fragrance, la marque a créé une campagne sans grande prise de risque, mais parfaitement réalisée. Tournée au Grand Palais, on y retrouve une valse où élégance et raffinement se mêlent pour une promotion réussie. Une campagne qui colle aux codes de la marque et au caractère parfois guindé du luxe.
" Baiser volé " Septembre 2011
Jean-Paul Gaultier, quand Flamenco rime avec "Kokorico"
Le défi créatif, la dernière campagne de Jean-Paul Gaultier parue pour la promotion de son parfum "Kokorico". Ce parfum est l'occasion pour la maison Gaultier de créer un spot délirant et original. Contrairement à la classique valse ou au très osé Raggaeton, Jean-Paul Gaultier mise tout sur le Flamenco. Typiquement espagnole, cette danse symbolise à merveille l'ADN de "Kokorico" et permet à une danse peu pratiquée de se faire une confortable place médiatique.
Kokoriko un parfum à l'ibérisme prnoncé .
Air France, entre poésie et danse classique
Autre domaine de consommation cette fois-ci, celui des transporteurs avec le dernier spot d'Air France. Réalisé par BETC Euro RSCG, ce film est incroyablement simple mais étonnement efficace. Réalisé par Angelin Preljocal, on y retrouve les deux danseurs Benjamin Millepied et Virginie Caussin. Cette métaphore poétique permet à Air France de continuer à miser sur sa traditionnelle combinaison : esthétisme ,simplicité et raffinement. Une très belle campagne, où la danse se veut noble et classique.
" Faire du ciel, le plus belle endroit de la terre . "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire