Foursquare est une application M Marketing de géolocalisation : Elle aide les mobinautes à trouver de nouveaux moyens pour explorer et visiter leur ville, ou bien l’endroit où ils ce trouvent.
Plus simplement, l’application vous géolocalise et trouve les lieux aux cotés desquels vous vous trouvez. En « Checkant » dans tel ou tel lieux, vous partagez votre localisation (et votre éventuel avis sur le lieu) avec vos amis mobinautes. Grâce à vos « Check In », vous gagnez des points et débloquez des badges virtuels. En vous géolocalisant au même endroit plusieurs fois, vous pouvez devenir « Major » du lieu et ainsi prouver votre présence. Bienvenue dans le jeu internet 3.0 !
Il vous est également possible de créer des lieux ( lieux 3.0 ?! ), de leur attribuer des photos et de vous faire une liste des lieux que vous souhaitez visiter. Globalement, Foursquare est une application M Marketing ludique mais qui a aussi un intérêt pour les mobinautes.
L'application M Marketing fonctionne sur Symbian OS, IOS, Android, Windows Mobile, Windows Phone 7, Palm Pre et Blackberry.
Foursquare – L’intérêt pour les mobinautes
Vous l’aurez compris, Foursquare propose plusieurs utilisations très intéressantes :
- Utilisation ludique : Gagnez des points, des badges puis devenez « Major » des lieux que vous préférez. Faites la course aux badges et lieux contrôlés avec vos amis Foursquare.
- Utilisation informative : Ajoutez des photos, des commentaires et des avis sur les lieux que vous visitez, et relayez l’ensemble de ces informations sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook et Twitter.
- Utilisation de bons plans 3.0 : Bénéficiez de réductions dans tous les magasins à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.
Profil type de l'utilisateur de Foursquare
Foursquare : L'interêt pour les entreprises
Les services basés sur la localisation se développent de plus en plus et l’intérêt en M Marketing pour les entreprises est grandissant :
L’application smartphone a lancé ce début d’année 2011 un service spécifique pour les entreprises (Foursquare for Business) qui permet à ces dernières de fidéliser les mobinautes grâce à la géolocalisation. Ainsi, les marques auront la possibilité de proposer des réductions et offres spéciales à toutes personnes qui se trouvent à proximité.
Ce service est déjà développé aux Etats-Unis et arrive peu à peu en Europe. Encore quelques mois à attendre avant de pouvoir bénéficier de coupons, réductions et autres bons plans 3.0 en tous genres.
L’application smartphone a lancé ce début d’année 2011 un service spécifique pour les entreprises (Foursquare for Business) qui permet à ces dernières de fidéliser les mobinautes grâce à la géolocalisation. Ainsi, les marques auront la possibilité de proposer des réductions et offres spéciales à toutes personnes qui se trouvent à proximité.
Ce service est déjà développé aux Etats-Unis et arrive peu à peu en Europe. Encore quelques mois à attendre avant de pouvoir bénéficier de coupons, réductions et autres bons plans 3.0 en tous genres.
Exemple d'utilisation de foursquare par les marques :
STARBUCKS
Starbucks fut l’une des premières marques à utiliser Foursquare ( et donc être performant en M Marketing ) en mettant en place une campagne permettant à ses utilisateurs d’obtenir le statut de « barista », badge qui permettait de bénéficier de certaines offres. Pour ce faire, le client devait effectuer au moins cinq « check-ins » dans des boutiques différentes. Malheureusement, de nombreux mobinautes se sont plains de ne pouvoir jouir de leur privilège.
Lors d’une seconde opération, Starbucks a ensuite utilisé le principe du « Mayor », badge attribué au mobinaute qui effectue le plus de « check-ins » dans un même lieu sur une période de 60 jours. Ce fameux badge permettait d’obtenir une réduction de 1$ sur tous les Frappuccinos. Une fois de plus, le succès fut relatif car il fallait comptabiliser pas moins de 30 « check-ins » dans la même boutique pour obtenir le statut, soit une visite tous les deux jours, ce qui ne manqua pas d’énerver plus d’un client.
JIMMY CHOO
JIMMY CHOO
Le fabricant de chaussure a lancé une campagne M Marketing pour le moins originale via Foursquare et Twitter, en organisant une véritable chasse au trésor dans les rues de Londres. Il suffisait de suivre le compte @Catchachoo sur Twitter et d’attendre une géolocalisation via Foursquare pour se rendre le plus rapidement possible sur les lieux. Le premier arrivé remportait la paire de chaussures Jimmy Choo de son choix. Le web 3.0 récompense les mobinautes actifs !
GAP
GAP
L’été dernier, GAP a mis au point sa première campagne M Marketing grâce à Foursquare en proposant des réductions de 30% grâce à une application. Là aussi, le succès fut relatif, le nombre de mobinautes utilisateurs du réseau étant encore limité. La marque de prêt-à-porter retenta pourtant l’expérience en décembre, mais avec plus de simplicité et en s’offrant une meilleure visibilité sur différents sites web.
Un simple « check-in » dans l’une des boutiques permettait alors de bénéficier d’une réduction de 25%. Cette fois, le succès fut réellement au rendez-vous, de nombreux mobinautes n’ayant pas hésité à dégainer leurs smartphones pour bénéficier de la remise 3.0 !
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