Retour en arrière. Un des premiers club de football à avoir su tirer son épingle du jeu en terme de marketing mobile n'est pas forcément celui que l'on imagine. En effet, le football club toulousain ( TFC ) offrait à ses supporters, dès 2006, la possibilité de payer leur billet en ligne, puis de l'imprimer ou le recevoir sur leur mobile.
Le premier club de football français à utiliser le marketing mobile
Le président Olivier sadran était déjà aux commandes du club toulousain lors du lancement de cette opération. Ce qui s'appelait à l'époque Etribune marquait le début d'une nouvelle ère dans le marketing mobile ( m marketing ) du football. Les supporters du « téfécé » pouvaient en se connectant sur le site internet officiel du club avoir accès au service de réservation de billet en ligne en temps réel. « Les places qu'il réserve s'allument en rouge, celles des autres internautes en jaune » souligne le président. Après le paiement en ligne, l'acheteur connecté choisit entre l'impression des billets et l'envoi gratuit par MMS sur son téléphone mobile. Le Marketing mobile pointait alors le bout de son nez !
Marketing mobile, quel résultat pour le football toulousain ?
Que l'internaute reçoive la confirmation de sa réservation de billets par MMS ou l'imprime depuis son ordinateur, il disposait d'un code-barres “2 dimensions” qui était décrypté par des lecteurs spécifiques à l'entrée du stade de football. C'est alors que le marketing mobile ( M Marketing ) montre des résultats positifs : lors d'un match opposant Toulouse au PSG, 15 % des acheteurs en ligne avaient opté pour football mobile ticket ! De plus, seulement 1500 places sur 36000 que proposait le « Stadium » était accessible depuis Etribune. Avec ces ventes boostées grâce au M Marketing ( marketing mobile ) le club de football toulousain ne tarda pas de l'étendre à l'ensemble de son stade.
Quel autre objectif Marketing mobile pour ce club de football ?
Ce service M Marketing ( Marketing Mobile ) proposé par le club de football toulousain permettait non seulement de gonfler le volume de ventes de billets et produits dérivés mais aussi d'augmenter la base de données du club. A ce titre, à l'occasion de deux matches, le TFC avait inséré des coupons de réduction sur les billets ( MMS ou imprimables ). Ce dernier souhaitait ainsi mettre l'accent sur les technologies Marketing mobile sans contacts de façon à diminuer les queues aux guichets du stade de football mais aussi réduire les coûts d'émission.
Quel place pour le marketing mobile dans le football moderne ?
Les clubs de football ont aujourd'hui dans la majorité su tirer tous les profits du marketing mobile ( m marketing ) grâce à l'arrivée des smartphones. En proposant une large gamme de services à tous les mobinautes férus de football, chacun a batti une solide base de donnée sur ses supporters et donc su créer une relation privilégiée avec ces derniers. En chef de file le Real Madrid qui lançait il y a un an son application marketing mobile "My Madrid". Une application de marque pour un club de légende 3.0 ! Les mobinautes madrilènes peuvent alors accéder à tous les matchs en live, aux meilleurs buts, à la billetterie on line ( les traces du marketing mobile toulousain ! ), à des vidéos exclusives... Le M Marketing ( marketing mobile ) a encore de beaux jours devant lui dans le football.
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