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mercredi 26 octobre 2011

M Marketing : windows décolle enfin sur le marché du web 3.0



    Selon un récent rapport du cabinet d'analyse NPD, 44 % des utilisateurs ou futurs utilisateurs de smartphones s'intéresseraient à la nouvelle plateforme Windows. L'empire de Bill Gates sera-t-il alors enfin en position d'emprunter le virage du Marketing mobile ?




Tout d'abord, une donnée nous heurte : 45 % des sondés déclarent ne pas savoir que la plateforme Windows existe aujourd'hui pour les smartphones. Pourtant, le leader des logiciels d'exploitation informatique n'en est pas à son premier coup d'essai puisque le premier modèle de Windows phone arrivait sur le marché des téléphones portables il y a déjà quelques années.



Des erreurs marketing sur le marché des smartphones.



Inéluctablement, Windows a manqué une étape. Même avec l'arrivée de la 7éme version de son système d'exploitation adaptée aux téléphones portables nouvelle génération, les ventes de smartphones de l'enseigne américaine n'ont pas décollé. Steve Ballmer, patron de Microsoft, est le premier à le constater : " nous n'en avons pas vendu autant que je l'aurai souhaité la première année ". En effet, aux Etats-Unis, ce ne sont que 1,7 millions de smartphones Windows qui étaient vendus au cours du second trimestre contre 47 millions pour un de ses principaux concurrent Androïd. Un monde ! On peut ainsi évaluer sa part de marché entre le mois d'Avril et celui de Juillet à à peine plus de 5%. Chez Microsoft, le web 3.0 attendra ? Pas si sûr..!


Que les annonceurs et les mobinautes se préparent, le M Marketing débarque sur Windows Phone !





Les récentes actions menées par le géant américain semblent pourtant aujourd'hui porter ses fruits. Le partenariat avec Nokia et d'autres constructeurs ainsi que l'amélioration du Windows Phone 7 marquent un réel tournent pour la marque et sa démocratisation pour les annonceurs en terme de M Marketing ( marketing mobile ) . Le récent rapport du cabinet d'analyse NPD ne serait d'avantage le confirmer. La plateforme mobile de Microsoft pourrait donc se positionner, si les choix stratégiques en terme de marketing continuent avec la même cohérence, dans un avenir proche comme un véritable challenger de l'OS de Google Androïd qui continue d'occuper la tête de course avec 63% de parts de marché.



L'horizon 2015 rassurant pour les smartphones l'OS de Windows.


De plus, de nombreuse autres études emboitent le pas du cabinet d'analyse NPD. C'est pour ainsi dire le cas du cabinet Gartner, Pyramid Research ou encore IDC qui annoncent Windows Phone comme un des OS les plus populaires à l'horizon 2015. La marque semble donc promise à nouveau à de grandes heures de gloire, comme ce fut le cas par le passé. Ceci est d'autant plus vrai que cette dernière n'a pas encore entamée sa conquête du marché des tablettes numériques portables.

dimanche 23 octobre 2011

Le M Marketing

                       
Le mobile est devenu un levier pertinent de communication

Plus de 80% de la population française est équipée d’un mobile, il est dans toutes les poches, il est l’outil idéal d’une communication à la fois de masse et personnalisée s’adressant à des utilisateurs demandeurs d’informations pertinentes .
La nouvelle étude de TNS Sofres entend mesurer la connaissance qu'ont les consommateurs de ces nouveaux outils, leur niveau et mode d'utilisation, pour révéler aux marques si le mobile est stratégique ou non. 


                                                     Stratégie marketing mobile


Le SMS :
Le SMS permet d’aller au-delà de l’envoi de messages interpersonnels et s’impose aujourd’hui comme un média incontournable pour l’exploitation et la diffusion de services et de contenus à valeur ajoutée.
Il peut remplacer ou compléter un mailing papier. Le SMS peut aussi servir de pointeur vers des site mobiles permettant de donner plus d’informations (SMS wap push).


Le MMS :

Il est envisagé dans des cas de lancement de nouveaux produits et/ou de services, de promotion ou de jeux concours. Une offre adaptée de contenu permet également d’augmenter la notoriété ou de faire évoluer l’image de l’entreprise.
Les campagnes marketing direct via MMS sont élaborées pour provoquer un rebond/une action consommateur : promotions des ventes  (lancement de produit, m-couponing, création de trafic on et off line), information, événementiel (alerte, invitation, password), collecte de données opt-in (mode push/pull ou rebond).



Le bluetooth:
Le bluetooth permet à un utilisateur de téléphone portable qui ce trouve prêt d'un point de vente de recevoir de l’information via une affiche, une plv, une vitrine , tête de gondole, accueil, file d’attente. Le bluetooth est un canal haut débit, il permet de recevoir instantanément des contenus riches en media.


Le flash code :
C'est un petit code barre de forme carrée qui contient l’information 
cryptée d’une adresse d’un site internet mobile. pour accéder à ce site via son téléphone mobile, l’utilisateur, qui a déjà l’application 
installée sur son mobile, prend le code en photo et est redirigé automatiquement vers le site associé au code en question. La technologie Flash code est particulièrement adaptée quand on souhaite apporter une information plus complète, disponible sur un 
site internet au moment où le consommateur a été interpellé et qu’il décide d’accéder à cette information. 
La publicité l’intègre afin de faire bénéficier le consommateur d’un coupon de réduction ou d’une offre spéciale, sur une affiche ou sur un magazine, le consommateur peut réserver 
une place.



Le NFC et le RFID :
La communication en champ proche (near Field communication ou nFc) est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. la rFiD est la définition générique pour toutes les technologies de puces sans contact .
Le fonctionnement des systèmes rFiD (radio Frequency iDentification) est simple : il suffit d’approcher une puce rFiD à proximité d’un lecteur pour recevoir ou envoyer des données, le système nFc consiste à placer un lecteur de puces rFiD dans le mobile . L’intégration de ces technologies dans les téléphones portables les transforment en outils de paiement mais aussi en outils de fidélisation.  Exemple : Le client fidèle est identifié à l’entrée du magasin  en passant son mobile sur un lecteur et peut se voir proposer des offres 
personnalisées.






Ces nouveaux outils du marketing mobile commencent donc à rentrer dans les mœurs et dans les habitudes de consommation. Toute la difficulté, pour les annonceurs, est de les utiliser à bon escient et de renvoyer sur des contenus et services à la hauteur des attentes de leurs visiteurs/utilisateurs.



samedi 22 octobre 2011

Le téléphone portable remplace les clés de voiture

Cette semaine a eu lieu a Toulouse la sorti des voitures sans clés ! C’est avec la communauté urbaine toulousaine et l’équipementier Continentale que cette technologie a pu être mise en place. En effet, elle permettrait de retrouver sa voiture, d’ouvrir celle-ci ainsi que démarrer le contact grâce à la simple identification de son smartphone !



Autolib' 
Cette innovation n’est pas encore annoncer pour le commerce, mais il s’agit de mettre en place le même système que les Vélib, Vcub mais pour les voitures et qui prend le nom d'Autolib ! Ainsi chacun d'entre nous habitant dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux pourront désormais utiliser une voiture à l'heure, à la demie ou journée entière.




Comment marche le système ?

Il suffit tout simplement de s'inscrire sur internet et de passer son téléphone sur la pare-brise. Ainsi la voiture reconnaîtra le mobile et vous permettra d’accéder à celle-ci.Evidemment, chaque ville utilise une utilisation différente comme la ville de Paris qui lance son autolib ce dimanche.




Quel avenir pour les constructeurs d'automobiles ?

On peut se demander si ces voitures à la disposition des habitants ne pourraient pas pousser à la mort des voitures de particuliers puisque de nombreux avantages semblent être mis en valeur par cette nouvelle technologie. Bien qu'elles soient électriques, petites et que les utilisateurs n'ont plus besoins de parking pour la garer elles n'es disponible pour le moment que dans les grandes villes où la voiture est très difficile à utiliser.

Donc dans un premier elle semble toucher qu'une minorité de la population ce qui ne devrait pas, pour le moment, toucher l'économie automobile dite traditionnelle.

vendredi 21 octobre 2011

Primaires PS et réseaux sociaux, les reflets des sondages.

    Depuis plusieurs semaines, nombreuses sont les études qui montrent une forte corrélation entre les prises de parole sur les réseaux sociaux et l'évolution des résultats des sondages relatifs aux primaires PS. En effet, ces derniers montraient par exemple avant l'annonce des résultats du premier tour la montée en flèche du candidat PS de la 6éme République. La montée des conversations sur Arnaud Montebourg dans les prises de parole sur les réseaux sociaux laissait présager son arrivée en 3ème place.














L'arbitre des primaires PS, Arnaud Montebourg, au centre de toutes les prises de parole sur les réseaux sociaux.



Le plus à gauche des du PS, nouveau chouchou des sondages, continuait toujours à tirer son épingle du jeu à l'issue de premier tour de l'élection. Alors que la fréquence d'apparition dans les prises de paroles sur les réseaux sociaux des autres candidats PS éliminés chutait brutalement dès lundi matin, Arnaud Montebourg créait à nouveau la surprise avec plus de 33 600 prises de parole sur les différents sites communautaires alors que ses deux anciens adversaires Ségolène Royale et Manuel Valls en comptaient respectivement 21 400 et 8300 entre le 9 au 17 Octobre. Cette tendance se confirmait alors dans les faits réels lorsque Arnaud Montebourg était désigné dans les médias comme « l'arbitre » de ce second tour des primaires PS. Il est celui qui influence les sondages et fera basculer le résultat du vote des militants PS.

















Le volume de prises de parole sur les réseaux sociaux à l'issue du premier tour laissait-il alors présager la victoire finale de François Hollande aux primaires PS ?


Dimanche 16 Octobre 2011 à 20 heures, alors que les sondages laissent présager une réduction de l'écart entre les deux candidats PS, les résultats sont formels : 56,6 % pour François Hollande contre 43,3 % pour Martine Aubry. Et encore une fois, cette tendance peut se vérifier sur les réseaux sociaux avec plus de 62 900 prises de parole pour le vainqueur de ces primaires PS contre 47 667 pour sa rivale ( soient respectivement 46 % contre 54 % ).















Des primaires PS vers la naissance d'un militantisme 2.0.



Ces chiffres témoignent tout d'abord de l'intérêt porté par les internautes, et plus largement par les français, à ces primaires PS. On ne compte pas moins de 357 000 prises de parole différentes sur le sujet entre le 1er Août et le 17 Octobre, date de l'échéance finale. Sur cette même période, les chiffres pouvaient alors laisser deviner de ce qu'il allait advenir. François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, a toujours été en tête alors que l'émergence d'Arnaud Montebourg se traduisait par un nombre croissant des conversations à son sujet. Cependant ces résultats pourraient donner naissance à un nouveau militantisme 2.0 qui fausserait volontairement ces tendances dans le but d'influencer les sondages et par la même occasion le résultat final.

dimanche 16 octobre 2011

La pub rentre dans la danse




Et si la danse était la tendance publicitaire du moment ?
Il semble que nous assistons à un renouveau publicitaire de la danse, longtemps utilisée, elle est particulièrement présente ces temps-ci dans des campagnes d'annonceurs issus des domaines du luxe, de la grande distribution, des transporteurs ...


Les créatifs viennent de faire comprendre aux annonceurs que la danse est le plus sublime, le plus émouvant et le plus beau de tous les arts. Une forme de poésie muette. En un mot, la danse est l’une des formes les plus parfaites de communication. Comme si l’idée était de dire plein de chose sans utiliser une seule fois le mot. Une parole silencieuse en somme. Pour paraphraser Maurice Béjart, la danse n’a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire ! 


Peut être est-ce l'effet " Black swan " le film ayant été nommé 5 fois aux oscars racontant la vie de Nina la danseuse étoile du New York City Ballet incarnant le premier rôle dans le " Lac des cygnes " . Celui ci à eu un franc succès il est probable que ce soit grâce à ce film que la tendance est apparu dans le domaine de la publicité .


 Et les exemples ne manquent pas nous allons en décrypter quelques uns :



Lanvin, du Raggaeton qui bouleverse les codes

Du côté de Lanvin, on n'hésite pas à bouleverser les codes "traditionnels" du luxe en faisant appel à un artiste bien connu des clubs du monde entier : Pitbull.  En rupture complète avec les codes classiques du luxe, cette campagne a le mérite d'oser mêler une danse "populaire" à une marque pourtant au paroxysme de la bourgeoisie. 


Cartier, le luxe autour d'une valse

Autre marque, autre domaine, autre type de danse puisque nous passons maintenant à Cartier et à son dernier parfum "Baiser Volé". Pour promouvoir cette nouvelle fragrance, la marque a créé une campagne sans grande prise de risque, mais parfaitement réalisée. Tournée au Grand Palais, on y retrouve une valse où élégance et raffinement se mêlent pour une promotion réussie. Une campagne qui colle aux codes de la marque et au caractère parfois guindé du luxe. 


                                                                             " Baiser volé "  Septembre 2011



Jean-Paul Gaultier, quand Flamenco rime avec "Kokorico"

Le défi créatif, la dernière campagne de Jean-Paul Gaultier parue pour la promotion de  son parfum "Kokorico".  Ce parfum est l'occasion pour la maison Gaultier de créer un spot délirant et original. Contrairement à la classique valse ou au très osé Raggaeton, Jean-Paul Gaultier mise tout  sur le Flamenco. Typiquement espagnole, cette danse symbolise à merveille l'ADN de "Kokorico" et permet à une danse peu pratiquée de se faire une confortable place médiatique. 

                                                   Kokoriko un parfum à l'ibérisme prnoncé .


Air France, entre poésie et danse classique

Autre domaine de consommation cette fois-ci, celui des transporteurs avec le dernier spot d'Air France. Réalisé par BETC Euro RSCG, ce film est incroyablement simple mais étonnement efficace. Réalisé par Angelin Preljocal, on y retrouve les deux danseurs Benjamin Millepied et Virginie Caussin. Cette métaphore poétique permet à Air France de continuer à miser sur sa traditionnelle combinaison : esthétisme ,simplicité et raffinement. Une très belle campagne, où la danse se veut noble et classique. 

                             "  Faire du ciel, le plus belle endroit de la terre . "






Gaga des sagas publicitaires ?

Il faut secouer, sinon la pulpe elle reste en bas 
M&M’s, Oasis, spontex, oranginaEt beaucoup d’autres utilisent désormais en masse les sagas publicitaires. Ces publicités ressemblent a des petits films d’environ 30 secondes, seulement, ce temps est parfois trop court pour faire passer le message que les marques veulent. 
C’est pour cela que la réalisation de sagas est en vogue afin que le message passe plus de fois à la télévision ou autres médias afin de toucher les consommateurs plusieurs fois avec un spot différent.

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Évidement, les sagas publicitaires sont considérées comme des créations artistiques qui fonctionnent sur les bases de cohérence grâce à des éléments récurrents tels que des personnages.





Certaines marques utilisent les sagas depuis longtemps, on peut prendre l’exemple de Spontex qui depuis 2005 a fait du hérisson le personnage principal de son spot.


Généralement, les sagas publicitaires sont un exemple même de réussite, on peut prendre l’exemple de la  « MAIF » puisque selon sont directeur de communication Martial Stambouli :
« Les mois de septembre et octobre ont été exceptionnels du point de vue de la commercialisation de ces complémentaires santé. En gros, on a une augmentation de l'ordre de 60 % par rapport aux mois antérieurs. Je pense que l'on peut attribuer ce succès au côté comique de la situation qui a joué sur l'impact de la publicité. »


Policier de coca cola Vanille
Cependant, certains se sont brulés les ailes à vouloir créer des sagas, le géant coca-cola a vu l’échec de la saga coca cola vanille puisqu’il a subit le désintérêt du consommateur vis-à-vis du produit. 

mercredi 12 octobre 2011

Pictogrammes, le défi marketing.


      Que ce soit sur les biens de consommation quotidienne ou dans les transports en commun, les pictogrammes sont partout. Leurs impératifs de communication universelle peuvent constituer un véritable terrain à conquérir pour le marketing.
Comment définir ce signe mixte, mi dessin, mi écriture ?

   Le pictogramme est communément définit comme un « dessin figuratif, utilisé avec une fonction communicative ». Ils sont constitués de signes indépendants du langage, formant une simple relation symbolique avec le réel. Ces derniers nous environnent en permanence, donnent des indications ou des précautions à suivre. Les pictogrammes doivent être immédiatement intelligibles par les utilisateurs et consommateurs.

Cependant cette relation avec le réel peut montrer un premier signe de faiblesse quant à sa véritable dimension de communication universelle. En effet il est impossible de définir à l'échelle de la planète un alphabet commun des pictogrammes. Même si sa compréhension relève avant tout de l'expérience préalable du lecteur, les modes de représentation peuvent se révéler différents d'un pays à l'autre. C'est ainsi que la lettre « H » prendra une signification tout autre en Allemagne ( détermine ici la présence d'un arrêt de bus ).
Peut-on parler de pictogrammes marketing ?

  Quelques années auparavant, chacun d'entre nous pouvez constater l'émergence puis la démocratisations des smileys sous toutes leurs formes. Ce qui n'était à l'origine qu'une simple blague d'informaticien s'est peu à peu introduit dans les habitudes d'écritures de SMS ou de chat et sont même devenus des outils marketing ( notamment dans le community management ) . C'est à ce titre qu'au delà de leur fonction pratique, ces derniers adoptent aujourd'hui une dimension émotionnelle. On peut alors par exemple retrouver des détournements humoristiques de panneaux de signalisation routière sur différents tee-shirts et autres accessoires. On assiste alors à une véritable conversion du langage pictographique en langage tribal signifiant l'appartenance à un groupe. L'utilisation du pictogramme peut alors prendre à son tour une dimension commerciale, on peut alors parler de pictogrammes marketing.



On peut par exemple trouver la campagne orchestrée par le collectif Al Noor au profit des handicapés : « Regardons le potetiel, pas le handicap ».



   C'est à présent le monde de l'entreprise qui se penche sur le nouveau phénomène des pictogrammes. Tout comme un logo peut suffir à déterminer une marque lorsque la notoriété de celle ci est conséquente, les pictogrammes marketing, sans obligatoirement se substituer au logo, peuvent établir une véritable relation de connivence avec le lecteur consommateur. Reste à présent au marketing à déterminer comment conquérir ce nouveau territoire.

dimanche 9 octobre 2011

Facebook lance timeline

                                             
Facebook, le réseau social au 800 millions de membres fait sa révolution en proposant désormais à ses utilisateurs un nouveau module : Timeline. C’est une toute nouvelle manière d’envisager son profil qu’a présenté Mark Zuckerberg lors du F8, la conférence des développeurs sur Facebook qui a eu lieu le 22 septembre à San Francisco.

           
         « Nous avons voulu concevoir un lieu qui ressemble à chez vous » 
Timeline, c’est l’histoire de votre vie, un journal intime public, une machine à remonter le temps et le cours de sa vie. Il prend la forme d’une ligne de temps chronologique, de la naissance à aujourd’hui et compile vos actualités, photos et statuts postés depuis votre première connexion au réseau. En somme c'est une biographie . A noter que l'utilisateur aura pleinement le contrôle des informations diffusées dans son journal grâce à la possibilité de masquer ou de retirer ou à l'inverse de mettre en avant une  publication .

Il sera également possible de partager en live la musique que vous écoutez grâce a spotify .


« C’est un grand jour pour la musique en général, pour l’industrie musicale, et pour les amoureux de musique "
                                                                                        Daniel Ek, le P-DG de Spotify.  
Le fil d’actualité a lui aussi subi de profonds changements. Les liens « à la une » et « les plus récentes » disparaissent pour laisser place aux « actualités à la une depuis votre dernière visite » et « les actualités les plus récentes ».Les « actualités à la une » présentent les actualités que Facebook juge intéressantes pour ses membres en fonction de leurs interactions antérieuresLes utilisateurs ont la possibilité d’influencer la présentation future du fil d’actualité en identifiant une publication comme « à la une » ou en la supprimant du mode « à la une ».

Le télex (ou encore « Ticker ») est un module qui affiche l’activité en temps réel du réseau des membres (amis, Pages, applications). Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de suivre les activités de leurs amis (les commentaires, les mises à jour etc …), les articles publiés par leurs contacts ainsi que les publications des Pages.

Cette nouvelle version de Facebook sera disponible dans les semaines à venir pour les utilisateurs . La sortie à été retardé à cause d'une action en justice de la part du site web Timelines Ce dernier consiste en effet en un site de partage de souvenirs, il a déposé aux USA les mots-clés correspondants à ses activités : « Timelines »« Timelines.com » … Cette plainte essaye d'enrayer l'activité de facebook dans ce domaine qui a terme nuira au site.Pour les intéressés, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à la beta de Timeline, en suivant le tutoriel présent sur ce site .


       Facebook devient plus interactif et plus social, mais ces améliorations risquent de faire grandement débat. 



le buzz marketing est-il vraiment indispensable ?

Le marketing viral ou également buzz marketing sont étroitement liées et sont  évidemment la nouvelle forme du « bouche à oreille ». Comme nous pouvons le définir le terme ‘buzz’, vient de l’anglais ‘bourdonner’ et sert à décrire ce comportement, le bouche à oreille qui a toujours existé. Plus clairement, il s’agit donc de la transmission d’une information d’une personne à une autre, qui la transmettra elle-même à une autre et ainsi de suite… Ce comportement a été démultiplié depuis que les spécialistes du marketing se sont rendus compte qu’il pouvait également fonctionner sur internet. C’est donc devenu une véritable « technique de marketing » qui permet à une marque, une entreprise de se faire connaître.

Mais comment le buzz marketing est-il arrivé à une telle puissance ?
Effectivement, depuis quelques années l’ensemble des entreprises utilisent la toile pour lancer un nouveau produit, événement ou autre tout ça accompagné de nombreuses campagnes de communication avec affiches ou spot publicitaire pour augmenter son intérêt.
Outil très peu coûteux avec une facilité de transmission c'est avec ces caractéristiques qu'il est devenu un facteur de puissance. Chaque buzz est créé pour que le message soit rédigé et évité tout effort du prescripteur potentiel.
Autre facteur clé : le lien hypertexte. En effet, il permet de se rendre sans effort et immédiatement sur la page où le contenu faisant l’objet d’une recommandation.


Afin que l’ensemble des internautes soient touchés par les entreprises, une multitude de réseaux permet de pouvoir faire circuler le buzz tels que les réseaux sociaux du type facebook, twitter, viadeo mais également des outils de réseaux sociaux comme Foursquare, des réseaux communautaires intéractifs comme Myspace, Youtube… Ces réseaux vont également jusqu’au blogging ou encore jusqu’au marketing conversationnel et la propagation virale. A tous ces vecteurs nous pouvons ajouter également les outils classiques comme le courrier électronique, le forum ou les événements… La multiplication des communautés, professionnelles ou non, joue également un rôle non négligeable pour la propagation d’informations, surtout lorsqu’elles sont spécialisées. 




Bien sûr, internet n’est pas un univers ou le buzz connaît que le succès. On peut y voir plusieurs ombres négatives à celui-ci notamment en ce qui concerne sa propagation. Même si il est peu coûteux et qu’il se diffuse rapidement, le buzz doit avant tout toucher les bonnes personnes puisqu’il repose sur l’implication du consommateur, récepteur/ émetteur de l’information. Pour que le message de l’entreprise soit diffusé, il doit donc être au contact de consommateurs actifs, suffisamment séduits pour avoir envie de propager le buzz ! 

Alors est-il vraiment indispensable ?
Même si les entreprises semblent être adèptent de cette technique de marketing beaucoup d’entre elles ont été victimes de ce qu'on appelle le "mauvais buzz". En effet, même si l’entreprise est bien à l’origine du message, elle n’en contrôle pas la diffusion et malheureusement, les mauvais messages se propagent beaucoup plus vite que les bons et sont très difficiles à canaliser ou à stopper. Nous pouvons prendre l’exemple de la marque Veet qui dès le premier jour a subit l’effet inverse du « bon buzz ».

Alors y a-t-il un avenir pour le buzz marketing ? Est-il un simple phénomène de mode de ces dernières années ou a-t-il encore de longues années devant lui ?
Difficile de savoir encore aujourd’hui puisque de nombreuses entreprises et marques ne fonctionnent désormais que par ce marketing comme exemple du nouveau buzz d’Iphone qui a été très efficace avant sa sorti il y a quelques jours…